Comment faire classer un appartement
de vacances ou une chambre d'hôtes

Vous souhaitez obtenir une classification pour votre appartement de vacances ou votre chambre d'hôtes? Voici comment procéder:

  1. Utilisez la liste mise à jour pour découvrir les organes de classification qui existent dans votre région. Si vous n'en trouvez pas qui conviennent, envoyez-nous un courrier électronique – nous vous aiderons volontiers.
     
  2. Contactez l'organe de classification correspondant.
     
  3. Si vous souhaitez intervenir à titre professionnel, renseignez-vous pour savoir si l'organe de classification collabore à un système de réservation. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez inscrire votre objet chez un prestataire.
     
  4. Les responsables de l'organe de classification enregistrent votre objet à l'aide du questionnaire ou vous saisissez directement les données dans le système.
     
  5. Appartements: conditions minimales, critères exigences et le nombre de points prescrit doivent être respectés.
    Chambres: conditions minimales, critères exigences et le nombre de points prescrit doivent être respectés.
     
  6. Si vous ne l’avez pas encore fait l'organe de classification entre les données de l'objet en ligne dans le système de classification..
     
  7. Le résultat de la classification est calculé par le système et votre objet reçoit une classification (catégories * à ***** ou * à *****-Superior).
     
  8. La Fédération Suisse du Tourisme vous délivre le certificat.
     
  9. L’appartement peut être contrôlé par une contrôleuse ou un contrôleur dûment formé(e) dans le courant de la période 2013–2017 dans le cadre des contrôles par sondage prescrits par le règlement.

Validité de la classification: 2013–2017 (cinq ans)

Il est possible de s'annoncer auprès des organes de classification à tout moment. La durée de la procédure dépend de l'organe de classification et varie en règle générale entre 2 et 4 semaines.

Downloads: