Les labels de qualité en un coup d'oeil

Sur mandat de ses membres, la Fédération Suisse du Tourisme FST soutient toute une série de labels de qualité dans le tourisme et fait office d'organe de contrôle et de vérification. Elle décerne des distinctions à des entreprises ou à des destinations.

Des commissions de qualité composées de représentants des principales associations et des grands prestataires de services touristiques révisent régulièrement les critères et les procédures appliqués. 

LABELS DE QUALITE POUR LES ENTREPRISES DE SERVICES TOURISTIQUES

   

  Le Programme qualité du tourisme suisse encourage l'amélioration de la qualité et l'assurance qualité dans les entreprises touristiques. Il distingue les entreprises qui se préoccupent en permanence de la qualité et donnent le meilleur d'elles-mêmes pour le client, jour après jour.

  Tout comme les hôtels, les appartements de vacances et les chambres d'hôtes peuvent se voir attribuer des étoiles. En Suisse, quelque 25'000 objets sont officiellement classés.

  L’écolabel de l'UE pour les entreprises d'hébergement, bien connu et valable dans toute l'Europe, permet de mettre en place ou d'améliorer une gestion de l'environnement. Il met l'accent sur les mesures visant à optimiser la consommation d'énergie et d'eau ainsi qu'à réduire la production de déchets.


LABELS DE QUALITE POUR LES DESTINATIONS TOURISTIQUES

   
  Le label de qualité Family Destination distingue les lieux et destinations de vacances qui axent délibérément leur offre sur les besoins et les souhaits des enfants et de ceux qui les accompagnent.
  A la demande du secteur, la Fédération suisse du tourisme a lancé en 2008 le label de qualité Wellness Destination. Il exige une infrastructure axée de façon cohérente sur le wellness.

Dans le tourisme il y a une multitude d’autres label de qualité. >plus