Organisation

Deux organes sont responsables de la gestion opérationnelle, de la définition des critères, du traitement des cas problématiques et du développement du système de classification.

Groupe spécialisé pour la classification des appartements de vacances

Le groupe spécialisé est élu par le comité de la FST dans le cadre de la classification des appartements de vacances et des chambres d’hôtes labellisés. La FST détermine à partir du nombre d’objets classés dans une région le nombre de sièges régionaux correspondant. La Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) répartit ensuite ces sièges entre ses partenaires. Le groupe spécialisé agit dans le cadre de la stratégie définie par le comité. Il se voit confier les tâches et compétences suivantes:

  • définition/révision des critères
  • révision des directives et des règlements
  • analyse des tendances et évolutions, conditions cadre
  • préparation et discussion de projets spéciaux
  • définition des contenus de formation et de perfectionnement des contrôleurs et des contrôleuses
  • traitement des réclamations/recours introduits par les bailleurs/propriétaires (critères, classement)

Le groupe spécialisé dispose, pour l’adoption des critères et des règlements, d’un droit de proposition auprès du comité de la FST, lequel est exercé par le secrétariat.

Groupes de travail – «GT appartements de vacances»

En plus du groupe spécialisé, il est possible de former provisoirement des groupes de travail. Chaque groupe de travail est responsable d’un type d’hébergement spécifique de la classification (appartements de vacances, chambres d’hôtes, etc.). Chaque région représentée dans le groupe spécialisé désigne un représentant pour le «GT appartements de vacances» qui constitue le principal groupe de travail. Les représentants siégeant dans les autres groupes de travail sont nommés sur la base de leur savoir-faire. Les groupes de travail peuvent être complétés par des partenaires externes qui n’ont toutefois pas la possibilité de siéger dans le groupe spécialisé. Le nombre des membres des groupes de travail est limité.

Downloads: