La Suisse tire une grande
plus-value du tourisme

Le tourisme apporte une contribution essentielle à la création de valeur et d'emplois. C'est ce que montre un coup d'oeil sur le compte satellite de l'Office fédéral de la statistique. Voici les principaux chiffres en bref:

utilisation touristique: les nuitées engendrent du chiffre d'affaires

En 2010, le tourisme a généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 milliards de francs, dont près des deux tiers viennent des nuitées passées par les clients.

A l'intérieur des divers produits touristiques, les produits classiques que sont l'hébergement et la restauration dans les auberges et les hôtels ont généré les deux tiers du chiffre d'affaires.

 

Création de valeur touristique: le tourisme est une exportation cachée

Avec 14,9 milliards de francs, le tourisme apporte une contribution déterminante à la création de valeur en Suisse. Près de 60% des recettes touristiques viennent du tourisme intérieur, c'est-à-dire des Suisses qui voyagent en Suisse.

Lorsque des clients étrangers sollicitent des services touristiques en Suisse, cela a sur la balance des paiements suisses le même effet que lorsque la Suisse exporte des marchandises. Le tourisme génère ainsi plus de 5% des recettes d'exportation.
 

emploi touristique: le tourisme est source d'emplois

Près de 4 % de tous les emplois en Suisse relèvent du tourisme. Le plus grand nombre de postes figure dans les produits touristiques à forte intensité de main d'oeuvre que sont l'hébergement et la restauration.  

autres liens